Le pipeband

Historique du Pipe Band

            Le Pipe Band a été créé en 1993 à l’initiative de la municipalité d’Aubigny sur Nère. Le fondateur fut pascal PEROT,  premier piper.

Entre 1993 et 1999, plusieurs professeurs écossais se succèdent. Le groupe prend de l’ampleur à l’arrivée de Kerry  BUDZYNSKI, pipe major et de Yves  TISON, ancien pipe major du Pipe Band de Paris.

La première prestation a eu lieu en 1999 lors des vœux du maire puis les fêtes Franco-Ecossaises en juillet 1999. Le groupe était formé de 7 pipers.

En septembre 2000, de nouveaux joueurs arrivent. Un pupître percussions se forme d’une grosse caisse, d’un ténor et deux caisses claires.

Le Pipe Band « Auld Alliance » se produit à diverses manifestations : fêtes Jeanne d’Arc, fêtes franco-écossaises, Highland Games de Bressuire, Festival Interceltiques de St Ghislain- Belgique, de Bergerac, comices, brocantes, marché de Noël.

Depuis octobre 2002,  des échanges sont effectués avec le United Tartans Pipe Band  de Belgique lors des rencontres interceltiques à St Ghislain.

Le Pipe Band est jumelé avec le Pipe Band d’Haddington qui vient régulièrement à Aubigny.

Une très forte amitié nous lie à ces 2 Pipes.

Le groupe effectue des stages percussions et cornemuses avec différents intervenants : Yann LEMETAYER

, Gwylan MENEGHIN, André PECHARD pour les intervenants bretons, mais aussi de l’apport de Jimmy LUMSDEN et Adams YOUNG.

En avril 2003, évènement marquant, premier Tartan Day à Paris. Le groupe réunit 12 pipers et 8 percussions.

L’année 2003 enregistre le départ de Kerry, pipe major et son mari Alban. Gilles MARTIN et Alain BRISSET prennent la direction musicale suivant leurs disponibilités jusqu’à fin 2003- 2004.

 A l’arrivée de Loïc BIEUZEN, quelques mois plus tôt, celui-ci devient pipe-major. Le Pipe Band  progresse  musicalement et techniquement.

Bastien VAN EENAEME, batteur prend la direction des caisses caisses, secondé par Jérémy FRENEAU.

En décembre 2004, premier passage à la télévision à l’occasion du Téléthon.

En octobre 2006, le Pipe Band rattaché à l’école de musique d’Aubigny sur Nère devient une association de loi 1901 à part entière et s’autogère sur le plan administratif.

Au printemps 2007, le 1er CD du Pipe Band  connaît un franc succès.

En avril 2009, le Pipe Band « Auld Alliance » remporte le 1er prix pour les championnats de France des Porteurs de Kilts du Tartan Day à Le Tréport.

Pour les fêtes FRANCO ECOSSAISES 2012 le Pipe sort son 2ème CD avec un très bon démarrage des ventes. Avec un enregistrement studio nous avons atteint une qualité de son surprenante.

Pour l’année 2012-2013, Loïc BIEUZEN a cédé sa place de pipe major à Bastiste VAN EENAEME qui assume les cours des confirmés et des débutants .Ludovic LE MARREC,  piper de 1ère catégorie accompagne Bastiste pour les confirmés mais reste en second professeur.

 Pour les percussions,Stéphane BRUNEAU et Valentin BERNARD supervisent les cours des débutants.

Et l'histoire continue.....